Aquila RH – Estelle Richard – Dirigeante

Pouvez-vous présenter ?
« Je dirige 2 agences d’intérim et de placement AQUILA RH situées à Quimper et Quimperlé.
AQUILA RH est une agence franchisée généraliste qui dépend du groupe Mistertemp qui regroupe 230 agences en France, au Portugal et en Espagne.
Cela fait 25 ans que je travaille dans le secteur de l’intérim, après un parcours en tant que salariée, j’ai choisi l’entreprenariat il y a quelques années.
Notre partenariat avec la mission locale est double grâce à la convention qui lie l’agence, les collaborateurs avec les missions locales de Quimper et Quimperlé ;
Notre souhait est d’accompagner les jeunes sur le territoire dans leurs parcours de recherche de stage ou d’emploi (atelier boost, semaine de l’intérim, café de l’emploi)
Nous intervenons pour présenter les métiers, les entreprises qui recrutent, préparer aux entretiens, prodiguer des conseils … »
Et votre rôle de marraine ?
« Parallèlement, je suis aussi marraine depuis quelques années, il s’agit d’un accompagnement cette fois individualisé à la demande du jeune sur des thématiques comme la recherche d’alternance, la recherche d’emploi, je complète ainsi l’accompagnement du conseiller Mission Locale. Le but est de partager mon expérience afin d’aider le jeune à mettre en place un projet professionnel »
______________________________________________________________________________
Daniel Sommer – Ancien cadre en Grandes Entreprises

Pouvez-vous vous présenter ?
« Je me suis engagé à la ML en 2011. J’avais alors un parcours bien profilé en termes de compétences pour la fonction de parrain : expérience de cadre en grande entreprise (27 ans), patron de PME (6 ans), conseiller d’orientation depuis 2003, et, de surcroit, dûment formé au coaching professionnel. Ma motivation était, et est toujours, d’apporter mes compétences, mon expérience et mon réseau aux adolescents et jeunes adultes. J’avais à cette époque fait le constat que le système d’enseignement français était très déséquilibré : très fortement centré sur les performances scolaires, et très peu outillé pour l’aide à l’orientation. Aujourd’hui, la ML me propose en priorité des profils de jeunes ayant des projets de création d’entreprise, thème que je connais très bien, au travers de mon (autre) engagement au sein de l’association ADIE. »
Et votre rôle de parrain ?
« Pour illustrer mon expérience à la ML, j’aime bien évoquer la situation suivante :
Le 1er décembre 2014, 10h30, je reçois en entretien Maud, jeune femme de 24 ans au CV intéressant. Scientifique, sortie d’une (petite) école d’ingénieur, bonne élève… Elle se présente : « cela fait 15 mois que je suis diplômée, j’ai fait 500 candidatures, j’ai zéro résultat… ». Et quand je lui demande : « Vous voulez faire quoi dans la vie ? », je constate un silence absolu ! J’aurai le même silence (total) à la question suivante : « dans votre CV, il y a 12 compétences, lesquelles sont les plus importantes pour vous ? ». Nous passons une heure trente à travailler sur son insertion, mais je suis très inquiet ! Dès l’après-midi, je lui rédige un exemple de lettre de motivation, adaptée à son profil… Puis, miracle ( ?), je reçois un mail le 2 janvier suivant : « Je viens de décrocher mon premier contrat !». Je ne suis pas près d’oublier Maud… »
______________________________________________________________________________
TiKernéRH – Sabrina Doré – Chargée d’affaires

TiKernéRH – Sabrina Doré – Chargée d’affaires
Pouvez-vous vous présenter ?
« Je suis chargée d’Affaires chez TikerneRH depuis 2022. Mon rôle est d’encadrer l’équipe de Chargées de recrutement, tisser du lien avec nos clients et prendre en charge le recrutement.
Je suis marraine à la Mission Locale depuis 3 ans. Tout naturellement, je me suis engagée dans l’accompagnement des jeunes du territoire car j’aurais aimé avoir ce soutien en sortant de l’école parce qu’il n’est pas évident de décrocher son 1er emploi. »
Et votre rôle de marraine ?
« Je vois mon rôle comme un mentor pour le jeune afin de lui transmettre les trucs et astuces et les codes. Je partage également mon réseau aux jeunes que j’accompagne.
Je travaille avec eux sur la méthodologie de la recherche d’emploi, les outils (profil LinkedIn), le coaching pour l’entretien d’embauche et leur prise de confiance. »
______________________________________________________________________________
TiKernéRH – Laura Jamin – Chargée de recrutement

Laura a été accompagnée dans le cadre du Parrainage et nous livre son témoignage de filleule.
Pouvez-vous vous présenter ?
« J’ai bénéficié du parrainage pendant 6 mois avec Estelle Richard. Elle m’a aidé à refaire mon CV, m’a accompagné sur ma manière de m’exprimer et on a réalisé des simulations d’entretien.
Elle m’a proposé un stage au sein de l’agence TikerneRH, ce qui m’a permis d’accéder à un CDD puis un CDI au sein de l’agence en tant que chargée de recrutement, poste que j’occupe toujours.
Le parrainage m’a beaucoup aidé car cela permet d’avoir un regard extérieur, d’apprendre à comprendre les attentes des employeurs et d’avoir un soutien dans sa démarche de recherche d’emploi. Cela m’a permis de prendre confiance en moi lors des simulations d’entretien. »
______________________________________________________________________________
Gorioux solutions Emploi – Marie-Christine LOUET – Chargée de recrutement

Pouvez-vous vous présenter ?
« J’ai un parcours dans les Ressources Humaines depuis 30 ans, actuellement j’occupe un poste de Chargée de Recrutement au sein de l’agence d’emploi Gorioux Solutions Emploi à Pont L’Abbé.
Marraine à la Mission Locale depuis 20 ans, je trouve intéressant de proposer un regard extérieur aux jeunes et de les mettre en relation avec les employeurs du territoire. J’aime décortiquer les parcours pour trouver « le liant » entre les différentes expériences et cela donne un nouveau chemin aux jeunes. »
Et votre rôle de marraine ?
« J’aime accompagner et dispenser les conseils sur les techniques de recherches d’emploi (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, développement du réseau). Le parrainage permet de développer l’échange et de voir le jeune se découvrir à travers ses points forts/ compétences et de les mettre en valeur lors des entretiens. »
______________________________________________________________________________
CCI Finistère – Laura LE BERRE – Conseillère auprès des entreprises touristiques

Entreprise, Fonction, Depuis quand je suis marraine :
« Je suis Laura Le Berre, conseillère auprès des entreprises touristiques à la CCI Finistère, à Quimper, depuis maintenant deux ans. Je suis marraine à la Mission Locale depuis novembre 2024. »
Pourquoi devenir marraine ?
« Lors de mes précédentes expériences, notamment en hôtellerie, j’ai eu l’occasion d’accompagner, de recruter et de former de nouveaux collaborateurs, des apprentis et des stagiaires.
J’ai toujours beaucoup apprécié ces échanges, et le fait de pouvoir transmettre un peu de mon expérience pour les guider. C’est gratifiant de les voir prendre de l’assurance, s’épanouir, puis se lancer dans le monde du travail.
Être au contact des jeunes me permet aussi de rester connectée à leurs attentes, aux formations actuelles qui leur sont proposées, ce qui m’aide dans mon rôle de conseillère entreprises.
Le parrainage était donc l’occasion de retrouver cette relation d’échange et de transmission. »
Une anecdote à partager ?
« Mon premier accompagnement a été celui d’Agathe qui, après des mois de recherche, ne parvenait pas à trouver d’alternance dans le secteur du tourisme. Nous avons fait le point sur sa recherche et élargi son champ de recherches. Nous avons retravaillé son CV et adapté sa lettre de motivation afin qu’elle corresponde davantage aux besoins et attentes des employeurs.
Je l’ai ensuite invitée à un événement professionnel que j’organisais ; elle y a rencontré plusieurs professionnels et décroché un entretien ! Nous avons préparé cet entretien ensemble pour qu’elle gagne en confiance. Elle s’est bien préparée, et la voilà désormais réceptionniste en alternance dans un hôtel quimpérois. »
______________________________________________________________________________
Mairie d’Ergué Gabéric – Emilie ERMENAULT – Directrice enfance jeunesse

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Emilie Ermenault je suis directrice Enfance-Jeunesse à la Mairie d’Ergué-Gabéric. Je suis marraine avec la mission locale depuis 4 ans.
Je suis marraine pour accompagner, guider, conseiller, encourager, les jeunes qui souhaitent trouver un emploi, une formation dans le domaine de l’enfance et l’animation.
Et votre rôle de marraine
Depuis ces 4 années, j’ai accompagné 4 jeunes qui avaient des projets différents. Nos entretiens, nos échanges téléphoniques ou par mail ont permis aux jeunes d’atteindre les objectifs pour lesquels le parrainage était mis en place.
Cette année j’ai aidé une jeune femme à travailler son CAP EAPE (petite enfance). Les entretiens ont permis de travailler la présentation personnelle et de mettre en avant ses points forts pour les compétences nécessaires au diplôme. Puis nous avons regardé les attendus de l’épreuve professionnelle et ainsi lister les éléments à réviser pour l’examen.
Les accompagnements de jeunes sont riches, ils permettent de faire grandir les jeunes en manque d’assurance. Ces parrainages permettent aussi de mettre en lien les jeunes et les professionnels lorsque nécessaire.
J’aime aider les jeunes et me satisfais de leur réussite et de l’épanouissement que l’accompagnement pourra apporter dans leur vie future ainsi que dans le domaine professionnel.